Le design thinking, une approche d’innovation
centrée sur l’usager.

Aujourd’hui, les organisations sont confrontées à la complexité croissante de leur environnement et à une concurrence intense. Elles sont conduites à sans cesse explorer de nouveaux horizons pour produire des offres répondant au contexte en mouvement.

Les conditions de l’innovation : désirabilité, viabilité et faisabilité

La création de valeur est située à l’intersection entre la désirabilité humaine, la viabilité économique et la faisabilité technique. Autrement dit, l’attractivité pour l’usager constitue le moteur dans le design et les moyens techniques/économiques représentent les contraintes qui ancrent le projet dans la réalité.

Le design thinking est à la fois une méthode et un état d’esprit à adopter pour innover

Le design thinking est une méthode créative et collaborative qui permet de mettre en place des solutions innovantes répondant au besoin de l’utilisateur, de l’usager ou du client dans un contexte donné. C’est une démarche qui se base sur l’empathie pour observer et comprendre les besoins de l’être humain et fait appel à des capacités que nous avons tous mais que nous sous-exploitons : l’intuition et le goût pour l’action.

le processus du design thinking.

Chez Atypie, nous représentons la démarche du design thinking par un Double Diamant aux 6 étapes clés décrites ci-dessous. Ce modèle se divise en deux losanges, le premier visant à réfléchir sur le « pourquoi » en questionnant la problématique et le second à se concentrer sur le « comment » en définissant le problème et en aboutissant à la conception d’une solution inédite.

double-diamant
  • compréhension :
    pour comprendre le contexte dans lequel s’insère le projet et construire un langage commun à l’équipe pluridisciplinaire.
  • recherche utilisateur :
    pour comprendre l’expérience vécu par l’usager, le rencontrer et développer de l’empathie pour lui.
  • parti-pris :
    prioriser et articuler les données collectées dans les phases précédentes afin d’adopter un point de vue unique.
double-diamant2
  • idéation :
    pour générer des pistes de solutions qui intègrent les contraintes connues et répondent aux attentes des usagers.
  • prototypage :
    pour concevoir une première représentation de la solution sur laquelle toute l’équipe de projet s’accorde, puis pour permettre la première interaction de l’offre avec l’usager.
  • test :
    pour se rendre compte de la perception qu’a l’usager de la solution qui lui est présentée, ce qu’il comprend ou pas, ce qu’il apprécie ou pas… et donc identifier des pistes d’amélioration possibles.

itération.

De l’esquisse à la réalisation, plusieurs cycles de conception permettent d’avancer dans la définition de la solution de manière itérative.

quels challenges pouvons-nous relever ensemble
avec le design thinking ?

concevoir une nouvelle offre de produit, service, espace ou interface
Vous souhaitez proposer un nouveau produit ou un nouveau service à forte valeur ajoutée pour répondre aux besoins de vos usagers et rester compétitif.
le design au service de vos innovations
Nous vous accompagnons dans vos nouveaux challenges en matière d’innovation de produits et de services en développant une culture de l’innovation centrée sur l’usager. Nous accélérons la conception et la mise sur le marché de solutions répondant aux usagers et à leurs besoins.
concevoir ou repenser un processus ou une organisation
Vous êtes convaincu que votre organisation a besoin de changer de prisme en développant, au cœur de votre environnement, une culture de l’innovation centrée sur l’usager.
le design pour rester compétitif
Nous accompagnons vos équipes dans la co-construction d'une solution répondant aux objectifs stratégiques de votre organisation et dans l'adoption de celle-ci pour une mise en oeuvre par vos équipes et/ou pour de nouveaux modes de travail (agilité, mode projet ...). Nous apportons une démarche concrète et pragmatique pour vous guider dans la conduite du changement.
consolider la capacité de vos équipes à innover
Vous ambitionnez de développer une culture de l’innovation au sein de votre organisation.
Vous souhaitez rendre visible les lieux d'innovation au sein de votre entreprise.
apprendre l'innovation en faisant.
En fonction de vos ressources et besoins de vos équipes, nous élaborons des ateliers expérientiels lors desquels nous initions vos équipes au design thinking et ses méthodes. Nous écrivons avec elles un récit positif et fédérateur pour rendre naturel les compétences nouvellement acquises.
Parlons-nous ! Rencontrons-nous !

Entrez sans frapper ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

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