Le design thinking, une approche d’innovation
centrée sur l’usager.
centrée sur l’usager.
Aujourd’hui, les organisations sont confrontées à la complexité croissante de leur environnement et à une concurrence intense. Elles sont conduites à sans cesse explorer de nouveaux horizons pour produire des offres répondant au contexte en mouvement.
Les conditions de l’innovation : désirabilité, viabilité et faisabilité
La création de valeur est située à l’intersection entre la désirabilité humaine, la viabilité économique et la faisabilité technique. Autrement dit, l’attractivité pour l’usager constitue le moteur dans le design et les moyens techniques/économiques représentent les contraintes qui ancrent le projet dans la réalité.
Le design thinking est à la fois une méthode et un état d’esprit à adopter pour innover
Le design thinking est une méthode créative et collaborative qui permet de mettre en place des solutions innovantes répondant au besoin de l’utilisateur, de l’usager ou du client dans un contexte donné. C’est une démarche qui se base sur l’empathie pour observer et comprendre les besoins de l’être humain et fait appel à des capacités que nous avons tous mais que nous sous-exploitons : l’intuition et le goût pour l’action.
le processus du design thinking.
Chez Atypie, nous représentons la démarche du design thinking par un Double Diamant aux 6 étapes clés décrites ci-dessous. Ce modèle se divise en deux losanges, le premier visant à réfléchir sur le « pourquoi » en questionnant la problématique et le second à se concentrer sur le « comment » en définissant le problème et en aboutissant à la conception d’une solution inédite.
- compréhension :
pour comprendre le contexte dans lequel s’insère le projet et construire un langage commun à l’équipe pluridisciplinaire. - recherche utilisateur :
pour comprendre l’expérience vécu par l’usager, le rencontrer et développer de l’empathie pour lui. - parti-pris :
prioriser et articuler les données collectées dans les phases précédentes afin d’adopter un point de vue unique.
- idéation :
pour générer des pistes de solutions qui intègrent les contraintes connues et répondent aux attentes des usagers. - prototypage :
pour concevoir une première représentation de la solution sur laquelle toute l’équipe de projet s’accorde, puis pour permettre la première interaction de l’offre avec l’usager.
- test :
pour se rendre compte de la perception qu’a l’usager de la solution qui lui est présentée, ce qu’il comprend ou pas, ce qu’il apprécie ou pas… et donc identifier des pistes d’amélioration possibles.
quels challenges pouvons-nous relever ensemble
avec le design thinking ?
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