Le design thinking, une approche d’innovation
centrée sur l’usager.
centrée sur l’usager.
Aujourd’hui les organisations sont confrontées à la complexité croissante de leur environnement et à une concurrence intense. Elles sont conduites à sans cesse explorer de nouveaux horizons pour assurer leur survie et donc à produire de l’innovation.
Les conditions de l’innovation : désirabilité, viabilité et faisabilité
La création de valeur est située à l’intersection entre la désirabilité humaine, la viabilité économique et la faisabilité technologique. Autrement dit, quand une solution est désirable, quand elle est économiquement viable et quand elle est technologiquement réalisable, alors les conditions sont réunies pour innover.
Le design thinking est à la fois une méthodologie et une façon de penser pour innover.
Le design thinking est une méthode créative qui permet de mettre en place des solutions innovantes répondant au besoin de l’utilisateur, de l’usager ou du client. C’est une démarche qui se base sur l’empathie pour observer et comprendre les besoins de l’être humain et fait appel à des capacités que nous avons tous mais que nous sous-exploitons : l’intelligence émotionnelle, l’intuition et le goût pour l’action.
Le mot design n’est pas à prendre au sens esthétique du terme, vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une fibre artistique ou de talents de dessin. Le mot design doit se comprendre au sens de concevoir comme un designer : en adoptant son point de vue curieux et ouvert à l’inconnu et en utilisant sa boite à outils de concepteur d’inédit.
le processus du design thinking.
quels challenges
pouvons-nous relever
ensemble avec le design thinking ?
pouvons-nous relever
ensemble avec le design thinking ?
Pour que la nouvelle expérience utilisateur soit « désirable», nous prendrons en compte les tendances et éléments de contexte mais aussi l’écosystème des parties prenantes pouvant être impliquées dans la situation actuelle ou future.
Vous envisagez la conception et l’animation d’un espace de créativité pour vos équipes.