Le design thinking, une approche d’innovation
centrée sur l’usager.

Aujourd’hui les organisations sont confrontées à la complexité croissante de leur environnement et à une concurrence intense. Elles sont conduites à sans cesse explorer de nouveaux horizons pour assurer leur survie et donc à produire de l’innovation.

Les conditions de l’innovation : désirabilité, viabilité et faisabilité

La création de valeur est située à l’intersection entre la désirabilité humaine, la viabilité économique et la faisabilité technologique. Autrement dit, quand une solution est désirable, quand elle est économiquement viable et quand elle est technologiquement réalisable, alors les conditions sont réunies pour innover.

Le design thinking est à la fois une méthodologie et une façon de penser pour innover.

Le design thinking est une méthode créative qui permet de mettre en place des solutions innovantes répondant au besoin de l’utilisateur, de l’usager ou du client. C’est une démarche qui se base sur l’empathie pour observer et comprendre les besoins de l’être humain et fait appel à des capacités que nous avons tous mais que nous sous-exploitons : l’intelligence émotionnelle, l’intuition et le goût pour l’action.

Le mot design n’est pas à prendre au sens esthétique du terme, vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’une fibre artistique ou de talents de dessin. Le mot design doit se comprendre au sens de concevoir comme un designer : en adoptant son point de vue curieux et ouvert à l’inconnu et en utilisant sa boite à outils de concepteur d’inédit.

le processus du design thinking.

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premier diamant : comprendre

  • compréhension : pour comprendre le contexte dans lequel s’insère le projet et construire un langage commun à l’équipe pluridisciplinaire.
  • recherche utilisateur : pour comprendre l’usager, le rencontrer et développer de l’empathie pour lui.
  • parti-pris : pour adopter un point de vue unique en priorisant et articulant les données collectées dans les phases précédentes.

deuxième diamant : concevoir

  • idéation : pour générer des pistes de solutions qui intègrent les contraintes connues et répondent aux attentes des usagers.
  • prototypage : pour concevoir une première représentation de la solution sur laquelle toute l’équipe de projet s’accorde, puis pour permettre la première interaction de l’offre avec l’usager.
  • test : pour se rendre compte de la perception qu’à l’usager de la solution qui lui est présentée, ce qu’il comprend ou pas, ce qu’il apprécie ou pas… et donc des pistes d’amélioration possible.

quels challenges
pouvons-nous relever
ensemble avec le design thinking ?

développer des nouveaux produits et services
Vous souhaitez mettre en place un nouveau produit ou un nouveau service à forte valeur ajoutée pour rester compétitif et devenir la préférence du client.
le design au service de vos innovations
Nous vous accompagnons dans vos nouveaux challenges en matière d’innovation de produits et de services en développant une culture de l’innovation centrée sur l’usager. Nous accélérons la conception et la mise sur le marché de solutions répondant aux usagers et besoins de vos clients
améliorer l’expérience des usagers de vos offres
Vous avez pour ambition de concevoir une expérience plus simple, plus intelligible, plus agréable à vivre pour vos usagers et qui s’appuie sur la pluralité des acteurs de votre environnement.
le design pour améliorer l’expérience de vos usagers
Nous vous accompagnons sur le parcours global de l’expérience usager.
Pour que la nouvelle expérience utilisateur soit « désirable», nous prendrons en compte les tendances et éléments de contexte mais aussi l’écosystème des parties prenantes pouvant être impliquées dans la situation actuelle ou future.
concevoir ou repenser un process ou une organisation
Vous êtes convaincu que votre organisation a besoin de changer de prisme en développant au cœur de votre environnement une culture de l’innovation centrée sur l’usager.
le design pour rester compétitif
Nous apportons une démarche concrète et pragmatique pour vous guider dans la conduite du changement. Sur quelques jours ou plusieurs semaines, nous accompagnons vos équipes à co-construire une solution répondant aux objectifs stratégiques de votre organisation et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives.
consolider la capacité de vos équipes à innover
Vous ambitionnez de développer une culture de l’innovation au sein de votre organisation.
Vous envisagez la conception et l’animation d’un espace de créativité pour vos équipes.
apprendre l'innovation en faisant.
En fonction de vos ressources et besoins de vos équipes, nous élaborons des ateliers expérientiels lors desquels nous initions vos équipes au design thinking et ses outils. Nous écrivons avec elles un récit positif et fédérateur pour rendre naturel les compétences nouvellement acquises.
Parlons-nous ! Rencontrons-nous !

Entrez sans frapper ! Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

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